![](http://seul-le-cinema.com/wp-content/uploads/2025/01/labete.jpg-1024x576.webp)
Top 1 : La bête de Bertrand Bonello
De la science-fiction française. Un pari risqué mais réussi. Un film où les vies antérieures existent et sont conscientisées. Des vies passées qui amènent à l’âme présente des tourments et des émotions. Et dans cette société où tout ressenti doit être contrôlé, rien n’est laissé au hasard. La machine devient le cœur même de l’être. La Bête est avant tout une approche philosophique de notre temps. Un temps à la recherche d’une spiritualité et d’un bien être, mais aussi et surtout d’un contrôle exacerbé.
Top 2 : Anora de Sean Baker
Du rire aux pleurs il n’y a qu’un plan… Anora est un film grinçant qui fait sourire sans oublier la complexité d’un monde inégalitaire. C’est une caricature dénonciatrice, aux tons humoristiques, qui n’hésite pas à prendre à bras le corps les problèmes sociétaux d’aujourd’hui.
Top 3 : Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
Oui je sais… Encore ! Et pourtant il faut l’assumer : Le Comte de Monte Cristo est un bon film. Mais au-delà de sa qualité (qui peut rivaliser avec celle de bien des œuvres de cette année) c’est surtout l’un des seuls longs-métrages qui donne envie d’aller en salle. Premier au box-office français, détrônant un énième Marvel, il prouve qu’un film familial peut être tout ce qu’il y a de plus convaincant.