Née d’une envie de parler, réfléchir et partager autour du cinéma, cette revue en ligne témoignera de la diversité de l’art cinématographique. Nourrie de la curiosité des étudiants du Master Création Artistique de l’université Grenoble-Alpes, elle offrira une vision pluraliste et évolutive du cinéma.
À travers un contenu aussi libre que les parti-pris de ses rédacteurs, Seul le cinéma est aussi une réflexion sur les formes transversales du septième art. Puisque le cinéma est un maelstrom d’indépendances et une infinité de singularités, nos rédacteurs auront le souci de l’adaptation et de l’expérimentation au nom d’une démarche pluridisciplinaire capable de faire croiser les arts et les formes : jeu vidéo, musique, littérature, art contemporain…Paradoxalement, le cinéma ne sera pas seul.
C’est donc avec fierté que nous vous présentons un premier numéro qui reflète notre envie de multiplier les formes d’écriture : critiques, entretiens, dossiers d’études… C’est aussi la promesse d’approches différentes, à travers l’écrit, mais aussi des contenus audio et vidéo.
Cette revue est le témoignage d’une pensée en construction, en perpétuelle évolution. C’est une pensée mouvante, comme celle de nos rédacteurs, mais aussi comme la vôtre, et d’une certaine façon celle du cinéma lui-même.