
Du 15 au 22 novembre 2023, la Maison de la Création et de l’Innovation a accueilli l’exposition Contre-Chants de l’artiste et chercheur Laurent Fiévet.
Dans le cadre du projet AFTER (Analyse de Films : Transmettre en Réseau),
Les installations vidéo de Laurent Fiévet puisent dans le cinéma et la peinture, proposent une réflexion sur l’image et éprouvent notre mémoire individuelle et collective. Elles ont aussi une valeur analytique, engageant le spectateur à s’interroger sur des motifs, thèmes et gestes singuliers déployés dans les films.
Contre-chants propose un ensemble d’œuvres réalisées entre 2011 et 2023.
Partant de l’emblème de la MaCI – un envol d’oiseaux –, la série Whistle, disséminée dans le bâtiment, embrasse l’histoire du cinéma. Elle mobilise, à travers la diffusion d’une centaine de boucles vidéo où apparaissent systématiquement des volatiles en cage associés à une femme, une réflexion sur les questions de l’altérité, du genre et de la féminité, et sur la façon dont se constitue un motif.
Le chant est également convoqué dans la série On the Tip of the Tong associant sur la mezzanine de la MaCI les prémices de différents numéros musicaux qui ont marqué l’histoire du cinéma.
En contrepoint, d’autres boucles vidéo et installations changées quotidiennement sur le plateau du Live Arts Lab et dans la Salle de cinéma de la MaCI proposent un éventail plus large. Elles ouvrent le champ à des univers aussi contrastés que ceux d’Alain Resnais (Retour à Marienbad), Alfred Hitchcock (States of Grace, Carlotta’s Way…), Stanley Kubrick (Tuesday), Luchino Visconti (Suites baroques) ou Yasujirō Ozu (Kintsugi).
Les programmes de la Salle de cinéma sont présentés par des intervenants.
EQUIPE & REMERCIEMENTS
Une exposition proposée par FABIENNE COSTA, avec la collaboration de PIERRE JAILLOUX et MARTIAL PISANI.
SCÉNOGRAPHIE ET GRAPHISME : Alicia Galisson
RÉGIE : Michel Morin
GESTION : Magali Garnier, Ludivine Raimondo
COMMUNICATION : Julie Ridard
INTERVENANTS :
Arnaud Bey, Fabienne Costa, Pierre Jailloux, Barbara Le Maître, Suzanne Liandrat-Guigues, Jessie Martin, Vanessa Nicolazic, Simon Pesenti, Martial Pisani, Morgane Pozo Olivera, Kieran Puillandre, Théo Roulet.
Avec la CONTRIBUTION des étudiants de l’Atelier d’écriture du master 2 Création Artistique, parcours Études cinématographiques.
ÉMISSION RADIO CAMPUS : Samuel Saint-Pé
En PARTENARIAT avec le festival Dolce cinema, l’AcrirA, la Cinémathèque de Grenoble, la Cinémathèque Française, Radio Campus, la Maison de la Création et de l’Innovation, la SFR Création, SonImage.
REMERCIEMENTS :
Laurent Fiévet – Rusné Gocentaite – Nataliya Grulois (MACI) – Gretchen Schiller (SFR) – Miguelangel Espinal & Rémy Calvet (SonImage) – Isabelle Cogitore (Litt&Arts) – Anne Garcia Fernandez & Élisabeth Greslou (ELAN) – Marie-Odile Mignot & Sylvie Truc (Dolce cinema) – Jenny-Jean Pénelon & Anaïs Truant (Cinémathèque de Grenoble) – Laurence Lécuyer & Véronique Rossignol (Cinémathèque Française) – Lucile Gybels (AcrirA) – Raphaël Lamiral & Bertrand Vignon (Direction de la culture) – Clairi Honegger & Louis Hoos-Cauvin (Radio Campus) – Antoine Boutet – Célia Jerjini – Charlotte Servel – Vincent Sorrel.